Le guilde des aventuriers - Les Lames du pacte

Les Lames du Pacte

"Nous ne jurons fidélité à aucun trône, mais nous honorons tous les serments tenus par l’acier."

Origine

Les Lames du Pacte sont nées dans la tourmente, à la suite du Grand Chamboulement qui fit vaciller les frontières et l’ordre d’Actéon. C’est à Fort Espérance, alors jeune cité assiégée par le chaos, que cinq figures majeures — un duelliste d’Ashenroche, une pisteuse de Viridia, un arcaniste d’Ethelran, un briscard de Sylvalombre et un ancien officier de Noctebrume — scellèrent ce qu’ils appelèrent "le Pacte des Cinq".

Ils n’étaient ni nobles, ni prophètes, ni rois. Mais tous avaient été trahis : par les ordres déliquescents, par les serments creux des ducs, par les promesses vaines des anciens dieux. Plutôt que de mourir chacun dans un coin perdu d’Actéon, ils décidèrent de vivre ensemble, en forgeant une organisation qui ne répondrait qu'à un seul mot d’ordre : le devoir choisi.

Ils prêtèrent serment sur leurs lames, jurant de défendre les terres, les innocents et les équilibres menacés, sans se lier à aucun pouvoir — sauf celui des pactes qu’ils signeraient de leur propre main.

Fonctionnement :

Aujourd’hui, les Lames du Pacte sont à la fois une guilde d’aventuriers, une confrérie d’élite et un réseau d’intermédiaires opérant dans toutes les régions d’Actéon.

La guilde agit comme courtier entre les donneurs de missions (citoyens, seigneurs, guildes marchandes, ermites des vieux âges…) et ses membres, sélectionnés avec soin. Chaque contrat est négocié avec rigueur, indexé sur sa dangerosité et les compétences exigées. Une lame ne part jamais en mission sans l’aval du Conseil des Lames.

Un système de grades régit l’ascension des membres, de la Lame Novice à la Lame d’Acier, jusqu’aux rares Lames du Serment. À chaque rang, de nouveaux droits sont accordés : accès aux reliques, contrats plus lucratifs, privilèges dans les bastions du Pacte.

Neutralité et Influence :

Les Lames ne se rangent ni aux côtés des ducs, ni contre eux. Mais leur réputation est telle que même les puissants se plient à leur présence. Ils sont parfois haïs pour leur autonomie, mais souvent sollicités lorsque les armées hésitent ou que les magies anciennes refont surface.

Ils ont signé des Accords de Non-ingérence avec les duchés, leur garantissant un droit de passage et d’enquête sur tous les territoires. En échange, les Lames s’engagent à ne jamais renverser un pouvoir légitime… sauf en cas de preuve d’usage de magie noire ou de pacte démoniaque.

Rites et Traditions :

Chaque aspirant doit forger sa propre lame (ou la faire bénir par un maître forgeron du Pacte), avant de prêter serment à la guilde..

Le serment est simple :

"Je ne combats ni pour la gloire, ni pour l’or. Mais pour l’équilibre. Pour ceux qui ne peuvent lever l’épée. Et pour que ma lame soit la dernière à trahir."

Rompre le pacte est passible d’exil, voire de traque. Car une lame brisée peut encore blesser, et les Lames du Pacte ne laissent pas traîner les lames perdues.

Symbole et Quartiers :

Leur blason représente 3 lames entrecroisées sur fond rouge, symbole du pacte sans maître.

Leur quartier général se trouve dans un relais forestier au milieu de la forêt près de Fort Espérance. Mais des Maisons du Pacte existent à Sylvalombre, Lunakar et dans les abords de Kaïthon.